FUTURS Est-il est possible de digitaliser le goût ? L’Université nationale de Singapour s’est emparée de cette question et a lancé le projet Digital Lollipop. Encore en développement, cette sucette numérique prévoit d’introduire le sens du goût sur le Net.
Pour simuler les sensations sucrées, salées, amères ou aigres, Digital Lillipop est constituée d’une tige au bout de laquelle est placée une électrode capable de transmettre à la langue tout le champ gustatif en recréant virtuellement ces quatre sensations.
Avec cette invention, nous pourrons découvrir une palette élargie de saveurs grâce à au Net.
Cette technologie s’appuie sur un principe assez simple : diffuser un courant alternatif dans la sucette numérique pour tromper les récepteurs humains en provoquant de brefs variations de température. Une illusion, bien sûr, mais tellement bien faite que notre cerveau ne détecterait pas la supercherie.
C’est le professeur Nimesha Ranasinghe, spécialisé dans les courants électriques, qui a le premier mis au point cette technologie sous le nom de Digital Taste Interface, habité par le rêve de pouvoir un jour lécher l’écran de son smartphone pour découvrir la saveur des aliments qu’il y voyait en photo.
Imaginons un instant le futur : des guides de saveurs où l’on teste les plats avant de choisir son restaurant, compenser virtuellement son envie de sucre en cas de régime… Et l’aventure ne s’arrête pas là. Si on nous certifie que les premières Digital Lillipop seront bientôt disponibles, Nimesha Ranasinghe prévoit de compléter son invention en y ajoutant l’odeur et la texture. Yes futur !