Par Jeanne Cante
PACKAGING Pas de glu, un mélange de coton régénéré et de polyester recyclé, une couleur verte. La nouvelle gamme de sacs de shopping Gucci, lancés en novembre 2020, affiche la couleur : celle de l’écologie jusque dans les coins.
Les anses sont en polyester recyclé et ont été nouées pour supprimer l'utilisation de colle ; les rubans en coton bio et les cintres, en polystyrène recyclé ; enfin, signale la maison, « la couleur verte unique du papier au début du processus de production diminue l'utilisation d'encres, et un papier non couché garantit qu'il est entièrement recyclable ».
De leur côté, les boîtes cadeaux ont été conçues à partir de papier et de carton provenant de forêts gérées durablement. Car pour la marque du groupe Kering, chapeautée à la direction artistique par Alessandro Michele, le principe écoresponsable est aussi l’occasion de renouveler le unboxing : « L’expérience du déballage, le rituel de la révélation prend une nouvelle signification ».
La griffe, qui présentait une première collection durable Gucci Off The Grid en juin 2020, n’en finit pas de réaffirmer ses engagements responsables sous toutes les coutures. Engagée à « promouvoir des changements positifs en faveur des personnes et de la planète » dès 2004 avec un programme RSE renforcé par le portail Equilibrium (2018), la marque toscane souhaite, d’ici 2030, supprimer l'utilisation de plastique à usage unique au profit de matériaux plus durables. D’ailleurs, dès juin 2010, sous la présidence de Patrizio di Marco, elle avait lancé une nouvelle gamme de packaging 100% recyclable, créée par Frida Giannini.
En 2019, Gucci a réduit son impact environnemental de 21%, se rapprochant ainsi de ses objectifs. En enlevant le plastique de ses emballages pour le commerce en ligne et la vente au détail mais aussi en choisissant d’upcycler les déchets de cuir et de textile, ce programme, baptisé Gucci-Up, a permis la réutilisation de onze tonnes de restes de cuir.
Gucci est aussi la première marque de luxe a avoir utilisé une fibre régénérée de nylon issue de filets de pêche, de tapis et de vêtements, désormais brandée ECONYL®-GUCCI. « Les marques leader sont jugées à juste titre sur leurs produits, leurs services mais aussi sur la façon dont elles agissent dans la communauté et envers l’environnement. » Dix ans après, les propos de Patrizio di Marco gardent la même force, la même actualité et la même couleur : le vert.