DESIGN Il se passe quelque chose dans le monde de la moto : coup sur coup, trois modèles électriques sont apparus, et la révolution n’est peut-être pas là où l’on croit. Non, ce n’est pas forcément la disparition du moteur à essence mais plutôt l’étrange design qui fait vibrer les amateurs de deux roues de demain.
Direction l’Autriche où la marque Johammer dégaine un modèle façon cheval d’arçons en tôle ondulée du plus curieux effet. L’Elektomotorrad J1 se traîne avec son moteur de 11 KW placé dans la roue arrière (120 km/h à fond) et son autonomie de 200 kilomètres mais quel effet ! Un vaisseau du futur où l’instrumentation se trouve dans les rétroviseurs, un moteur silencieux, un logo d’une sobriété époustouflante et un prix au niveau (23 000 €).
Moins racée mais tout aussi étonnante la Voxan Wattman est « la moto électrique la plus puissante au monde ». Dessinée par Sacha Lakic, elle bénéficie de 200 CV et peut atteindre les 170 km/h.
Mais ce n’est rien à côté de Ryno Motors, un monocycle fou à l’autonomie limitée (15 kms) et à la vitesse réduite (18 km/h) mais dont la conception fait faire un pas de géant au monde des deux roues (pardon, une roue) encombré par des scooters au design faible et vulgaire.
Enfin, pour ceux à qui le bruit de la bonne vieille cylindrée manquerait, l’horloger Bell & Ross s’est associé à Harley Davidson pour sortir la B-Rocket, une moto concept délirante qui rappelle l’aviation des 60’s, les runs sauvages et les délires futuristes de l’époque. Le temps de la Goldwin semble tout à coup si lointain…