Par Judith Spinoza
LUXE A la mi-février 2020, Vuitton annonçait l’ouverture d’un restaurant gastronomique au Japon. Pour le découvrir, les fins gourmets devront se rendre à Osaka (Japon) au dernier étage du nouveau flagship Louis Vuitton Maison Osaka Midosuji (photo du haut et ci-dessous).
Café V pour le déjeuner, Sugalabo V pour le dîner, la marque a choisi de mêler shopping et fooding en un seul lieu, le tout placé sous l’auréole des grands chefs.
Bientôt, le film Breakfast at Tiffany’s sera une réalité à Londres (et plus qu’à New York) puisque la marque de joaillerie américaine, tout juste rachetée par Bernard Arnault, abritera un café éphémère, le Tiffany Blue Box chez Harrods.
La tendance s’est emballée ces derniers temps : en septembre 2019, Saint Laurent ouvrait le Café Saint Laurent Rive Droite à Paris. À peu près à la même date, le label Kitsuné célébrait l’ouverture d’un café-bar-restaurant six ans après son café au Palais Royal.
Un peu partout dans le monde, les marques multiplient les enseignes food : le café Gucci à Milan, la Gucci Osteria à Florence, l’Armani Caffè ou le Ralph’s à Paris, le Thoma’s Cafe de Burberry à Londres… Toutes avaient compris que l’univers est plus important que le seul produit. Mélanger le beau et le bon, l’esprit couture et la restauration.
L’objectif, clairement énoncé, consiste à renforcer l’expérience client au cœur ou à côté des flagships de luxe. « En introduisant le Tiffany Blue Box Café à Londres, nous offrons à nos clients de cette ville une autre façon de s’immerger dans le monde de Tiffany », explique ainsi Richard Moore, vice-président du visuel merchandising.
Faire frémir les papilles pour nourrir les envies de shopping ? Une recette qui marche puisque Louis Vuitton caresserait l’idée d’ouvrir d’autres adresses de restauration dans les mois qui viennent.