DESIGN Chaque mois, nous vous emmenons pour un tour du monde du packaging qui a tout compris aux dernières tendances.
PALMOLIVE, LE LUXE DU PRODUIT ORDINAIRE
Deux cents ans, une image forte mais un packaging un peu à la ramasse. L'antique Palmolive s’est fait rhabiller par les Scandinaves Liza Pedersen, Michelle Nilsson, Malin Algothsson et Joakim Tiden pour leur projet étudiant. Leur idée : transformer un produit de tous les jours en produit de luxe pour attirer de nouveaux consommateurs aux mains sales.
SKINN, L’EXPÉRIENCE DES CINQ SENS
Le très sophistiqué projet étudiant de Ning Li pour le packaging de Skinn se concentre sur les cinq sens, notamment le toucher et la vue (pas trop l'ouïe, quand même). Les emballages sont conçus avec des matériaux comme le métal brossé, le verre, le liège, le silicone permettant à l’utilisateur d’associer immédiatement chaque produit à une sensation différente. Top of the packs.
CHOCHO, LE CADEAU À INDICES
Un tissu joliment imprimé en guise de papier cadeau, une jaquette signée de lettres noires, un petit dessin en guise d'indice… Le dernier livre de Marc Lévy pour votre anniversaire ? Ouf, non, une tablette de chocolat de la marque Chocho avec, sur chaque tablette, un croquis qui annonce les saveurs : lait, orange, poivre, fraise… Belle réussite du graphiste Hee Jae Kim.
ROSEUR FINE ROSES, LE CARTON QUI SENT BON
Qui a dit que le e-commerce faisait dans le cheap ? Chez ce fleuriste en ligne de Seattle, le contenu ferait presque plus plaisir que le contenant : une boîte délicate et ultra-élégante permettant de maintenir la fraîcheur des fleurs, un ruban personnalisé, un petit guide de soins et une fiole pour nourrir les roses (voir aussi photo du haut). Idéal pour faire craquer n'importe qui.
HASH BEER, LA BIÈRE INSTAGRAM
Conçue par deux étudiants sud-coréens de l’université Kaywon of Art & Design, la bouteille Hash Beer casse tous les codes des buveurs de bière : mecs pas trop fins, tapes dans le dos et rots bien gras. A la place, une bouteille rose trop mimi et hashtaguée pour les jeunes filles qui aiment les bulles et les réseaux sociaux.
BIC, LES CHAUSSETTES DANS LEURS PETITS SOULIERS
Pas de chaussettes Bic en France mais dans le sud de l’Europe. Pour ce marché, l’agence Mousegraphics a imaginé un packaging où la chaussette vient se glisser dans une chaussure en carton. Le tout est porté par des couleurs très soutenues qui jouent plus sur le ludique que le grand chic. Mais quel impact !
ELIXIR, LE THÉ QUI ANNONCE LA COULEUR
Là aussi, ça pique les yeux, là aussi, on joue avec le dessin simplifié et le logo épuré. Et c'est tant mieux ! Il ne s’agit pas de chaussettes mais de thés noirs et verts commercialisés par la marque Elixir. Chaque couleur d’emballage représente un thé différent, vous l'aviez bien compris.
DIZ-DIZ, LE POP-CORN DES DIEUX
Une idée : un sac de pop-corn haut de gamme à préparer au micro-ondes. Un leitmotiv : « Si les dieux de l’Olympe mangeaient du pop-corn, ils auraient choisi Diz-Diz » (possible que les concepteurs aient fumé). Le résultat casse tous les codes du truc à grignoter dans une grande boîte en carton pendant une série B. A la place, une sac marbré et du maïs coloré selon les saveurs : cannelle, vanille, parmesan… On n’a pas goûté mais l’apparence a emporté tous les suffrages.
MILK NATURE, LE LAIT PLUS VRAI QUE NATURE
Pas d’histoire tarabiscotée chez Milk Nature mais une idée brute : vous buvez le lait qui sort du pie de la vache. Heureusement, ce n’est pas vrai (ce lait-là est quasi imbuvable) mais le designer Roman Belichenko a réussi son coup en associant à la perfection trompe-l'œil et design élégant.
FRATELLI SPIRINI, LE FROMAGE SOUS LA VACHE
Le principe de Fratellini Spirini est assez proche, même si plus humoristique : ce que vous mangez est proche de ce que la bête produit. En l’occurrence de la mozza et de la burrata les plus fraîches possible puisque la fromagerie des frérots réduit au max les intermédiaires entre la production et la commercialisation.