PACKAGING « 400 œuvres d’une quarantaine de pays. » Voilà le nombre de packaging listés par Julius Wiederman, auteur de la cinquième édition de l’ouvrage Package Design Book, édité par Taschen et recensant les participants aux Pentawards, la compétition internationale consacrée au packaging sous toutes ses formes.
« Œuvres », car à la fois contenant, écrin et surprise, l’emballage, littéralement première enveloppe d’un produit que découvre le client, incarne plus que jamais l’art du design et le génie marketing. Les deux grandes tendances du moment ? Ultrapersonalisation et durabilité. Best of 2018.
ÉPICERIE
Le studio Auge Design a sublimé les emballages de sauces tomates Mutti. Au menu : finitions métallisées et surfaces ivoire sérigraphiées luxueuses qui ont valu à la marque italienne de remporter le Diamond Pentaward, plus haute distinction des Pentawards.
DRINKS & FOOD
Au rayon boissons, les Finlandais Vellamo ont raflé le Silver Pentaward avec une bouteille d’eau minérale en PET dont l’une des faces gravée ressemble à une cascade.
Côté food, mention spéciale à Cuac, Gold Pentaward dans la catégorie sauces et huiles. Comme son nom l’indique, cette bouteille-canard abrite la ligne haut de gamme d’huile extra vierge écologique à l’esthétique minimaliste de la marque espagnole.
BEAUTÉ
Les soins du corps ne sont pas en reste : Asarai, marque grecque, remporte le Golden Pentaward grâce à sa ligne jaune tournesol frappée d’une police noire linéale (photo du haut), alors que la crème anti-âge V Resonatic Cream des Japonais Pola, se découvre dans un « pot à redressement automatique coiffé d’une spatule ».
LUXE
Mention spéciale à Diptyque dans la catégorie luxe pour son diffuseur de parfum durable et recyclable, Hourglass 2.0. Récompensé du Platinum Award, il a l’allure d’un sablier « qui souligne avec poésie la relation entre le parfum, le temps et la maison ».
Et puisque il est sujet du temps, glissons ici que l’inscription pour les Pentawards 2019 est ouverte.
« The Package 5 Design Book » (éditions Taschen).
Pentawards.