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Les artistes passent à table

Par Arnaud Pagès

DESIGN Une austère façade en briques, des grandes baies vitrées, un intérieur pharmaceutique : dans le quartier londonien de Vauxhall, le restaurant Pharmacy 2 est conçu comme une déclinaison de l’exposition Pharmacy, que l’artiste Damien Hirst avait donné en 1992 à la Cohen Gallery (New York), et comme une suite logique au restaurant Pharmacy, ouvert en 1998 mais fermé en 2003 en raison de soucis administratifs.

Grâce à ses rayonnages remplis de médicaments factices, Hirst habille entièrement ce lieu dirigé depuis les cuisines par le chef Mark Hix. Deux talents au travail, l’un pour le concept, l’autre pour la gastronomie.

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Un bar pour faire passer la pilule de l'attente.

Avec Pharmacy 2, on dévore l’univers de Hirst accompagné d'une Masala omelette à 7,50 £.

Certes, cela n’est pas tout à fait nouveau. Outre l’initiative de Hirst en 1998, le street-art et le graffiti se sont immiscés depuis longtemps dans les restaurants hypeux, faisant passer l’art au rayon déco : à part recouvrir des murs, l’intervention des artistes n’avait jamais été réellement menée plus loin.

Avec Pharmacy 2, on dévore l’univers de Hirst accompagné d'une Masala omelette à 7,50 £, et rarement la symbiose entre les deux pratiques n’avait été poussée à ce point.

A Paris, le restaurant Germain, situé rue de Buci, décline depuis 2012 peu ou prou le même concept : dîner dans un endroit designé par India Mahdavi au milieu duquel trône une imposante sculpture jaune de Xavier Veilhan afin de combiner plaisirs de la bouche et des yeux et de gommer la frontière entre restaurant et galerie d’art.

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La sculpture de Xavier Veilhan qui transperce.

Simple devenir décoratif de l’art ou concept fort dans la lignée d’un Daniel Spoerri qui, dans les années 60, créa le mouvement eat art ? Déjà auteur de « tableaux pièges » où sont fixés des restes de repas, il invite en 1963 des amateurs d’art à un restaurant éphémère où ceux-ci créent eux-mêmes des tableaux-pièges accompagnés d’un brevet de l’artiste.

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Un «tableau-piège» de Daniel Spoerri.

Un conseil à Damien Hirst pour pousser le concept jusqu’au bout : demander au chef un plat à base de requin, comme un clin d’œil à sa série de 1991 où un squale baignait dans du formol. « Pour que l’art soit plus réel que ne l’est la peinture », comme il disait à l'époque.

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Jaws!

Pharmacy 2 : Newport Street, London, SE11 6AJ. 

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